Maroc-UE :Vers un nouveau plan de voisinage afin d'accéder à l'espace économique européen

Dernière mise à jour :


“Le Maroc travaille actuellement avec l'Europe pour mettre en place un nouveau plan de voisinage, inspiré des plans d'action adoptés par les pays en pré-adhésion, afin de pouvoir accéder et participer à l'espace économique européen”, a indiqué lundi le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani.

“Pour le Maroc aujourd'hui, il s'agira d'aller au-delà de l'accord d'association pour explorer avec l'Europe toutes les opportunités à même de dessiner une nouvelle gouvernance en Méditerranée”, a affirmé M. Amrani dans une déclaration à l'issue de son entretien avec le sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères de la République de Pologne, Jerzy Pomianouwski.

M. Amrani a souligné que le Maroc s'inspire de l'expérience des pays comme la Pologne, qui a intégré l'Union européenne en 2004 suite à un processus d'adhésion qui a débuté durant les années 1990.

M. Amrani a, par ailleurs, souligné que ses entretiens avec le responsable polonais ont permis d'aborder l'ensemble des questions politiques qui nous intéressent tous, notamment la politique européenne de voisinage, le partenariat euro-méditerranéen, mais également le partenariat oriental où la Pologne joue un rôle important.

aufait avec agence


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter