Conseil de la concurrence :Bilan des activités sur février et mars

Dernière mise à jour :


Abdelali Benamour, président du conseil de la concurrence, présente le bilan de ses activités durant février et mars derniers
Abdelali Benamour, président du conseil de la concurrence, présente le bilan de ses activités durant février et mars derniers
Agrandir

Le Conseil de la concurrence a tenu mardi à Rabat, sa 19ème session consacrée à l'examen des affaires dont il a été saisi ainsi qu'aux d'études et activités de communication du Conseil pendant les mois de février et mars derniers.

Lors de son intervention, le président du conseil, M. Abdelali Benamour, a passé en revue les saisines et demandes d'avis, les études programmées ainsi que les activités de communication du Conseil, au cours de la même période.

Les demandes d'avis réceptionnées par le Conseil, selon M. Benamour, ont porté sur l'impact de la concurrence des grands espaces sur le commerce de proximité, le respect des règles de concurrence dans l'accord relatif au transport maritime des wagons du tramway de Casablanca, l'état du commerce maritime au port d'Agadir, ainsi que certaines pratiques anti-concurrentielles relevant du marché du tabac industrialisé.

Les études avancent favorablement

Les études programmées dans ce domaine connaissent un stade avancé, a indiqué le président du Conseil, précisant que près de huit études seront présentées au public en octobre prochain, et annonçant la finalisation prochainement de l'étude traitant des matières subventionnées par l’État.

Vers un nouveau statut

Par ailleurs, le Conseil est en voie de préparer un nouveau projet permettant sa transformation de son statut d'organe consultatif en une instance décisionnelle qui jouit de l'autonomie dans la prise de décision, tout en disposant du droit d'enquêter et d'accéder à l'information afin d'évaluer les dysfonctionnements et les irrégularités pouvant fausser la concurrence.

Ouverture à l'international

Le conseil de la concurrence a d'autre part développé une activité à l'international, en se faisant représenter à des rencontres multilatérales, notamment en France (13ème forum du réseau méditerranéen de la concurrence) et au Brésil (rencontre annuelle du réseau international de la concurrence).

aufait avec agence


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter