L'inflation chinoise touche un record en juin

Dernière mise à jour :


Pékin, 9 juil (MAP)- L'indice des prix à la consommation (IPC), principale jauge de l'inflation en Chine, a progressé en juin à 6,4 pc en glissement annuel, son plus haut niveau depuis juin 2008, a annoncé samedi le gouvernement chinois.

L'impact des prix alimentaires, qui représentent un tiers dans le calcul de l'IPC, sur l'indice des prix à la consommation a progressé au mois de juin de 14,4pc en glissement annuel, a précisé le Bureau national des statistiques (BNS) dans un communiqué publié sur son site Internet.

L'impact des prix des produits non alimentaires sur l'indice des prix à la consommation a augmenté en juin de 3 pc en glissement annuel contre 2,9 pc en mai, a ajouté le BNS.

Par ailleurs, l'indice des prix à la production (IPP) de Chine, un indicateur majeur de l'inflation au niveau de la vente en gros, a augmenté en juin de 7,1 pc en glissement annuel contre 6,8 pc au mois de mai.

Afin de contrôler l'expansion de la masse monétaire, principale génératrice d'inflation, la banque centrale chinoise a relevé cinq fois depuis octobre les taux d'intérêt et plus de fois encore les réserves obligatoires des banques, limitant l'argent que celles-ci peuvent prêter.

Le gouvernement chinois cherche à maintenir l'inflation sous la barre de 4 pc pour l'année en cours, un objectif que les économistes jugent difficile à atteindre à cause des pressions inflationnistes croissantes.

La deuxième économie mondiale prévoit une croissance économique de 8 pc en 2011 et un taux de croissance à l'ordre de 7 pc sur les cinq prochaines années, un objectif inférieur au taux de 7,5 pc fixé pour les cinq dernières années, quand la Chine a affiché un taux de croissance autour de 10 pc.

En 2010, le PIB chinois a augmenté de 10,3 pc.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter