Voie express Oujda-Nador: lancement des travaux du tronçon Selouane-Zaio "fin 2011"

Dernière mise à jour :


Les travaux de réalisation du tronçon Selouane-Zaio du projet de la voie express Oujda-Nador, doté d'un investissement global de 1,25 milliard de dirhams, seront lancés d'ici la fin de l'année, a affirmé le directeur provincial de l'équipement et des transports, M. Hassan Tahrouchi.

Les études concernant ce premier tronçon de la voix express Nador-Oujda, un projet à forte valeur économique, sont à un stade avancé, a indiqué M.

Tahrouchi dans une déclaration à la MAP, ajoutant qu'il sera procédé par la suite à la réalisation de l'axe Zaio-Oued Moulouya.

Ce projet, objet d'une convention signée dernièrement à Oujda, porte sur le dédoublement de la route nationale N2 reliant Ahfir et Selouane sur 83 kilomètres et la construction de la voie de contournement de la ville de Berkane sur 14 km et de la quatrième voie d'El Guerbouz sur 4 km.

Ce chantier, dont la réalisation s'étale sur la période 2012-2015, concerne également la réalisation de six ouvrages d'art sur la RN2 et de deux ouvrages sur la voie de contournement de Berkane.

La voie express Nador-Oujda garantira l'accompagnement des grands chantiers structurants de la région (technopole d'Oujda, Agropole de Berkane et parc industriel de Selouane), l'amélioration de la fluidité de la circulation entre les villes et agglomérations de l'Oriental outre la réduction des frais et du temps de transport des produits agricoles et l'amélioration de l'attractivité économique de la région.

Elle sera financée à hauteur de 600 millions de DH par le ministère de l'Intérieur, de 350 millions de DH par le Budget général de l'Etat, et de 300 millions de DH par le ministère de l'Equipement et du transport.

A rappeler que le programme national des voies-express porte sur 1.055 kilomètres de routes d'un montant global de 9,58 milliards de DH, financés par le ministère de l'Equipement et du transport (4,76 milliards de DH) et les partenaires (4,82 milliards de DH).

Sur les 1.055 km de routes prévus par le programme, 650 km ont déjà été réalisés, 46 km sont en cours de réalisation et 359 km sont en phase de programmation.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter