Chine/USA :Signature de cinq accords économiques et commerciaux

Dernière mise à jour :


La Chine et les Etats-Unis ont signé, lundi, cinq accords de coopération commerciale, malgré la tension récente sur la valeur de la monnaie chinoise et d'autres questions liées au commerce.

Les cinq accords, qui couvrent les droits de propriété intellectuelle, les technologies, les statistiques commerciales, l'énergie et la coopération commerciale, ont été signés à l'issue de la 22e session de la Commission conjointe sino-américaine sur le commerce (JCCT) à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan a co-présidé cette réunion avec le secrétaire américain au Commerce John Bryson et le représentant commercial américain Ron Kirk Lors de cette session, M. Wang avait indiqué que le développement stable des deux pays apporterait des contributions positives au monde, affirmant que compte tenu de la situation actuelle de l'économie mondiale, mieux vaudrait une reprise déséquilibrée qu'une récession équilibrée.

Il a également exhorté les Etats-Unis à assouplir leur contrôle sur les exportations de produits de haute technologie vers la Chine et reconnaître le statut de marché de la Chine.

La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial des Etats-Unis et vice-versa. Leurs échanges commerciaux se sont élevés à 385,3 milliards de dollars en 2010.

Durant les dix premiers mois de l'année en cours, le volume du commerce bilatéral a atteint 363 milliards de dollars, une hausse de 17% en glissement annuel.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter