"Le Maroc aux mille couleurs" :Un événement exceptionnel, l'année prochaine à l'IMA Paris

Dernière mise à jour :


L'Institut du monde arabe (IMA) à Paris abritera, du 23 septembre 2014 au 11 janvier 2015, “Le Maroc aux mille couleurs”, un événement exceptionnel pendant lequel seront mises à l'honneur les différentes facettes de la création marocaine, qu'il s'agisse d'arts plastiques, de design, de cinéma, de BD, d'architecture, de danse, de théâtre, de littérature, des métiers d'art et des arts de vivre.

La plus grande manifestation pluridisciplinaire, jamais consacrée en France au Maroc, se prépare à l'Institut du monde arabe à Paris, indique un communiqué de l'IMA.

Pour cet événement exceptionnel, fruit de la volonté du Roi Mohammed VI et du président français François Hollande, les différentes facettes de la création marocaine seront mises en avant, notamment les arts plastiques, le design, le cinéma, la bande dessinée, l'architecture, le cinéma, la danse, le théâtre, la littérature, les métiers d'art et les arts de vivre.

Cette manifestation de haute exigence artistique, qui se veut également un événement populaire, occupera la totalité des espaces de l'IMA, de l'auditorium au sous-sol, à la terrasse au 9e étage, en passant par les salles d'exposition et la bibliothèque.

Le commissariat général de cette ambitieuse manifestation a été confié à Jean-Hubert Martin, successivement directeur de la Kunsthalle de Berne, du musée national d'art moderne du Centre Pompidou et du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie de Paris. Il est épaulé par les Marocains Moulim El Aroussi, critique d'art et Mohamed Métalsi, directeur des actions culturelles de l'IMA.

Toutes les générations d'artistes

Cette grande exposition prendra soin de montrer des ?œuvres d'artistes appartenant à la génération des fondateurs de la modernité au Maroc jusqu'aux ?œuvres les plus récentes des jeunes artistes les plus prometteurs.

Y seront montrées notamment les ?œuvres de Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Farid Bellamine, Hicham Berrada, Yto Barrada, Hicham Benohoud, Mohamed El Baz, Mounir Fatmi, Younes Rahmoun et Hassan Darsi.

Des expositions annexes seront consacrées à l'architecture et à la bande dessinée et une tente caïdale sera implantée sur le parvis de l'IMA où seront présentés les créations des designers, les produits d'artisanat et les délices de la gastronomie marocaine.

Le Louvre aussi...

Au même moment, le musée du Louvre célébrera le Maroc médiéval avec l'exposition “Des Idrissides aux Mérinides: le Maroc fondateur d'empire”.

aufait avec MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter