Le film "les chevaux de Dieu" de Nabil Ayouch primé au festival du film Griffon de Salerne

Dernière mise à jour :


Le film "les chevaux de Dieu" du réalisateur marocain Nabil Ayouch a été primé dans le cadre de la 42eme édition du festival du film Griffon qui s'est tenue récemment dans la ville italienne de Salerne, près de Naples (sud).

Selon le palmarès publié sur le site de ce festival dédié aux jeunes, le film s'est classé deuxième dans la catégorie "Génération+18" réservée aux plus de 18 ans et a reçu le prix de la présidence de la chambre des députés italienne.

Plus de 170.000 personnes et 3300 membres du jury, composé essentiellement de jeunes de 13 à 18 ans venant de nombreux pays de par le monde, ont participé à cette 42eme édition, précise un communiqué du festival.

Au total 170 films étaient sélectionnés aux concours officiels dans six catégories (Eléments+3, Elements+6, Elements +10, Generator +13, Generator+16 et Generator+18).

Dans son film "les chevaux de Dieu", Nabil Ayouch s'est inspiré librement des attentats du 16 mai 2003 qui ont endeuillé Casablanca, pour porter un regard sur le parcours des quatre kamikazes, sur leur enfance dans le bidonville de Sidi Moumen et pour tenter de comprendre comment des jeunes gens ont pu basculer dans le fanatisme religieux.

En mai dernier, ce film, tourné en 2011 et adapté du roman "les étoiles de Sidi Moumen" de Mahi Binebine, avait été primé à Cannes (sud de la France) du prix François Chalais 2012, du nom du grand reporter et critique de cinéma français.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter