Rabat inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

Dernière mise à jour :


L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit Rabat sur la liste du Patrimoine mondial, lors de sa réunion tenue à Saint-Pétersbourg (Russie), une décision prise à l'unanimité par les membres du Comité de l'UNESCO.

Rabat compte depuis vendredi parmi les rares capitales dans le monde à être inscrites sur la liste du patrimoine mondial, en tant que “capitale moderne et ville historique: un patrimoine en partage”.

Dans la Déclaration de “valeur universelle exceptionnelle” concernant ce site, le Comité mondial relève que Rabat offre à voir un héritage partagé entre plusieurs grandes cultures de l'histoire humaine: islamique, hispano-maghrébine et européenne. Elle se singularise par la jonction entre architecture patrimoniale et architecture moderne. Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) souligne ainsi que Rabat satisfait les conditions d'“intégrité” et d'“authenticité” justifiant l'attribution de la “valeur universelle exceptionnelle”.

La candidature de Rabat, qui a mobilisé une équipe compétente, a mis en avant “la réappropriation par Rabat de son passé et l'influence qu'elle a exercé sur les architectes et les urbanistes du 20e siècle, qui ont produit une synthèse urbaine, architecturale et décorative originale et raffinée”.

Plusieurs données sont prises en considération par le comité de l'UNESCO pour l'inscription des sites sur la liste du patrimoine mondial. Il s'agit en particulier de la dimension humaine et civilisationnelle du site, son degré d'influence sur son environnement culturel, économique et touristique, son impact dans l'amélioration des conditions de vie de la population et son rôle dans la sauvegarde de l'héritage civilisationnel de la région.

Outre Rabat, d'autres villes et sites (au nombre de 37) ont présenté leur candidature, dont la ville historique de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), le Kremlin et la Place Rouge (Russie) et l'église de la Nativité et la route du pèlerinage à Bethléem en Palestine.

aufait avec MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter