Exposition itinérante :De l’estampe au multiple

Dernière mise à jour :


Cette exposition qui propose une sélection hors pair d'estampes, invite par la même occasion le visiteur à s’intéresser à la thématique du “reproductible”, et de ces multiples qui rendent l'art plus accessible. L'exposition combine ces œuvres avec des “pièces uniques”, venant ainsi illustrer cette thématique de l’un et du multiple.

L'exposition “De l’estampe au multiple”, produite par l’Institut français du Maroc pour la saison culturelle France-Maroc 2012-2013, en partenariat avec la Galerie Delacroix de Tanger, propose une sélection des meilleures estampes issues du Fonds de l’Institut français de Tétouan et de pièces réalisées dans le cadre de commandes et d’expositions de la galerie Delacroix.

A travers les œuvres de Saâd Ben Cheffaj, Christiane Vielle, El Houssaïne Mimouni, Bouchaïb Maoual, Mustapha Yesfi, Terry Connor, Abdel Bassit Ben Dahman, Tibari Kantour, Bouchaïb Habbouli et d’autres, l'exposition invite à s’intéresser à la thématique du “reproductible”. L’estampe, partant de la tradition ancestrale de la gravure, sort en effet du champ de la “pièce unique” pour aller vers des œuvres à plus large diffusion, voire accessibles à tous, sous forme de “multiples” aux caractéristiques techniques et à l’expression spécifiques: lithographie, eau-forte, aquatinte etc.

Ce sont ainsi un ensemble d’environ quatre-vingts œuvres, réalisées depuis le début des années 2000, mises en parallèle avec des peintures et sculptures, qui viennent elles illustrer, voire questionner, en tant qu’œuvres uniques, cette thématique de l’un et du multiple.

“De l'estampe au multiple” sera présentée successivement dans onze établissements du réseau culturel français au Maroc.

Infos pratiques

Du 29 juin au 19 août - Galerie Delacroix - Tanger 
Du 5 Au 30 septembre - Institut Français d'El Jadida 
Du 6 Au 28 octobre - Institut français d'Agadir
Du 3 Au 24 novembre - Alliance Franco-Marocaine d'Essaouira

aufait


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter