La 2e édition du festival des musiciens malvoyants rendra hommage au compositeur espagnol Joaquin Rodrigo

Dernière mise à jour :


L'association Louis Braille pour les personnes aveugles de Tétouan organise, du 30 novembre au 2 décembre, son deuxième festival international des musiciens non-voyants et malvoyants avec la participation d'artistes marocains et étrangers.

Cette deuxième édition, qui a choisi cette année de rendre hommage au compositeur espagnol non-voyant Joaquin Rodrigo, verra la participation de l'artiste marocaine Fatima Zahraa Tifour avec son instrument musical qanûn, l'artiste japonaise Ajaka Isono qui jouera des morceaux de musique classique au piano, la britannique Angella Purll au piano avec un programme de musique jazz, le pianiste japonais Yo Kano qui jouera également de la musique jazz, le pianiste polonais Skowron Janusz Tadeusz avec des morceaux de jazz et de musique populaire polonaise et enfin le pianiste marocain Abdelfettah Negadi.

Le festival sera également marqué par une conférence sur l'écriture de la musique en braille, la projection d'un documentaire sur le compositeur Joaquin Rodrigo ainsi que la présentation de ses oeuvres par des musiciens espagnols.

Né le 22 novembre 1901 à Saragonte (Valence), Joaquin Rodrigo a composé plusieurs concertos de guitare, dont le célèbre " Aranjuez " (1939). Il décéda le 6 juillet 1999 à Madrid.

Le premier festival des musiciens non et malvoyants, organisé en décembre dernier, avait rendu un vibrant hommage au compositeur marocain feu Abdeslam Amer, et avait connu la participation de musiciens aveugles du Maroc, d'Egypte, du Canada, d'Algérie et de Tunisie.

L'association Louis Braille pour les aveugles a pour objectif la réhabilitation et la formation des personnes non et malvoyantes dans le domaine des techniques modernes de communication, la lutte contre l'analphabétisme chez ces personnes par l'enseignement en braille et la contribution à la réinsertion de cette catégorie de la population dans la société.

MAP


L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.

Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.

comments powered by Disqus


newsletter