Aufait Maroc

“Dictionnaire des noms de famille du Maroc” : Connais-toi toi-même

“Dictionnaire des noms de famille du Maroc” : Connais-toi toi-même
Dernière mise à jour le 02/07/2012 à 16:34

Fruit d’un travail de longue haleine réalisé par l’universitaire et journaliste Mouna Hachim, le Dictionnaire des noms de famille du Maroc offre une plongée saisissante dans le passé, et permet à bon nombre de Marocains de retrouver leur nom de famille, et de découvrir ainsi l’origine et l’évolution suivie par leur patronyme.

La patronymie est en effet le point central de la recherche de l’auteure. Le patronyme, la fréquence de son usage, son étymologie, ses lois sémantiques et phonétiques, son univers historique, géographique, social, culturel, les tribus et les familles qui le portent, ainsi que quelques personnalités représentatives anciennes ou modernes, sont scrupuleusement recensés dans ce dictionnaire, unique dans l’édition marocaine francophone.

Plus de 1.350 entrées sont proposées, – l’édition 2007 en contenait seulement 500 -, mêlant histoire, étymologie, ethnologie, biographie des porteurs du nom. Elles sont d’autant plus passionnantes qu’elles sont étoffées d’anecdotes inédites, puisant dans un corpus large et varié, alliant les références à la tradition, les données modernes écrites et les témoignages vivants.

Une plongée dans le passé, rendue possible grâce à cet outil précieux qui permet d’aller au bout de ses racines et de mieux comprendre ses origines.

Infos pratiques

Dictionnaire des noms de famille du Maroc par Mouna Hachim 
Aux Editions Le Fennec
580 pages – 250 DH
En librairie

Rencontre avec Mouna Hachim

Une rencontre avec l’auteure du Dictionnaire des noms de famille du Maroc, Mouna Hachim, sera organisée le mercredi 25 juillet à 22h00, à la Villa des Arts de Casablanca. Entrée libre, places limitées.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda