Aufait Maroc

Qatar : 19 morts, dont 13 enfants, dans l’incendie d’un centre commercial à Doha

Qatar: 19 morts, dont 13 enfants, dans l’incendie d’un centre commercial à Doha
Dernière mise à jour le 28/05/2012 à 19:47

Dix-neuf personnes ont péri lors d’un incendie qui a ravagé lundi le plus grand centre commercial de Doha, la capitale du Qatar majoritairement peuplée d’expatriés, dont treize enfants encerclés par les flammes dans une crèche, selon les autorités du Qatar.

L’incendie a fait « 19 morts, dont 13 enfants –sept filles et six garçons–, quatre puéricultrices et deux membres de la Défense civile », a indiqué le ministère de l’Intérieur sur Twitter, citant le ministère de la Santé.

Parmi les enfants, quatre étaient de nationalité espagnole, a indiqué une porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères à Madrid, ajoutant que les responsables de l’ambassade tentaient d’obtenir plus de détails.

Un enfant français de 3 ans figure également parmi les personnes tuées, a annoncé la ministre chargée des Français de l’étranger, Yamina Benguigui.

« C’est avec une immense tristesse que je confirme qu’un enfant français âgé de 3 ans figure au nombre des victimes de ce drame », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le sinistre s’est déclaré dans une crèche située dans le centre commercial Villagio Mall, a indiqué le ministre d’Etat pour l’Intérieur, Abdallah ben Nasser Al Thani, aux journalistes.

« Le premier rapport d’incendie au Villaggio a été reçu par le centre des opérations à 11H02 (08H02 GMT) », a-t-il affirmé, selon l’agence officielle QNA, soulignant que la police et la défense civile étaient arrivées sur les lieux en quelques minutes.

Rapidement, ils ont localisé « 20 enfants dans une crèche du complexe et tous les efforts se sont concentrés sur leur évacuation », a-t-il poursuivi, précisant que les pompiers avaient dû pénétrer par le toit pour évacuer les enfants encerclés par les flammes, les escaliers menant à la crèche située au premier étage du centre commercial s’étant effondrés.

Le ministre de la Santé Khaled al-Qahtani a annoncé que 17 personnes avaient été blessées dans l’incendie, en majorité des pompiers.

Des témoins avaient indiqué que des colonnes de fumée noire s’élevaient du centre commercial, alors que les ambulances se succédaient.

Le ministre de l’Intérieur a affirmé que la justice qatarie allait mener une enquête sur l’origine du sinistre.

Le prince héritier Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani a ordonné la formation d’une commission spéciale pour enquêter sur l’incendie meurtrier, a rapporté la chaîne satellitaire Al Jazeera basée au Qatar.

D’une surface de 125.000 m2, le Villagio Mall, ouvert en 2006, compte des boutiques, des restaurants et des cinémas, et est traversé de canaux sur lesquels il est possible de faire des promenades en gondole.

Grâce à ses importantes réserves en pétrole et en gaz naturel, et avec une population de moins de deux millions d’habitants, en majorité des étrangers, le Qatar est l’un des pays les plus riches du monde. Il se place deuxième derrière le Liechtenstein en terme de revenu par habitant.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda