Aufait Maroc

Province de Sefrou : Plaidoyer pour la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme

Province de Sefrou : Plaidoyer pour la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme
Dernière mise à jour le 07/05/2012 à 10:25

Lors d’un forum, organisé du vendredi à dimanche, par la Commune urbaine de Sefrou sous le thème “La politique de la ville: un siècle d’urbanisme moderne”, les participants ont appelé à réunir les conditions favorables à la réussite de la politique de la ville, entre autres, les moyens financiers et les ressources humaines, outre la mise en place d’un cadre juridique approprié.

Ils ont également préconisé l’élaboration d’une politique claire de la ville prenant en compte ses composantes et son environnement socio-économique dans le but de consolider son développement durable et consacrer les valeurs de citoyenneté chez ses habitants.

Révision et adaptation du système foncier

Après avoir souligné la nécessité d’adopter les principes de bonne gouvernance dans la politique de gestion de la ville, les intervenants se sont prononcés en faveur de la révision du système foncier et son adaptation aux besoins des populations, du contrôle du marché immobilier pour juguler la spéculation et l’élargissement de l’accès des ménages aux logements sociaux.

Ils ont, de même, appelé à accorder une place de choix au patrimoine culturel de la cité dans le cadre de la politique de la ville, notamment dans l’ancienne médina qui nécessite, selon eux, une restauration et une réhabilitation selon une approche globale et intégrée.

Ce forum, auquel a participé une pléiade d’universitaires, de chercheurs et spécialistes des questions d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que des acteurs associatifs, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire (1912-2012) du lancement du chantier d’urbanisme moderne à Sefrou.

Lors de cette rencontre, les participants ont débattu de plusieurs thèmes, dont la politique de la ville, les transformations spatiales à Sefrou et la mise à niveau et la gestion urbaine. Des ateliers sur l’environnement, la projection d’un film sur la mémoire collective de la ville et une soirée artistique ont été également au programme du forum.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda