Aufait Maroc

Reconduction de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE pour une durée de 4 ans

Reconduction de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE pour une durée de 4 ans
Dernière mise à jour le 27/02/2011 à 17:20

Le Maroc et l’Union Européenne se sont entendus pour reconduire l’accord de partenariat de pêche, en vigueur depuis mars 2007, pour une durée de 4 ans jusqu’en 2015, indique un communiqué du ministère de la Pêche maritime.

En parallèle, les deux parties ont également paraphé à Rabat au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le 25 février 2011, le nouveau protocole de pêche lié à l’Accord.

Soutien de la pêche

Les deux parties se sont entendues sur la reconduction pour une année du protocole lié à l’accord qui permet de gérer l’accès des navires communautaires aux pêcheries marocaines et la contribution de l’Union Européenne pour le soutien du secteur de la Pêche au Maroc.

La reconduction pour un an de ce protocole permettra de continuer les discussions en vue d’améliorer le potentiel de coopération offert par l’Accord, et de l’adapter aux orientations stratégiques et aux projets mis en œuvres par le Plan Halieutis.

De nombreux chantiers sont aujourd’hui lancés par le Département de la pêche maritime, comme la Gestion des Ports de Pêche par un global operator, la généralisation des plans d’aménagement des pêcheries avec un taux de réalisation atteint à ce jour de 60%, la généralisation de l’utilisation de caisses en plastique en vue de mieux préserver et valoriser les captures de pêche, et la création de pôles de compétitivité couvrant l’ensemble du littoral national.

144.4 millions d’euros

Pour la période initiale de 4 ans, visée à l’accord et à son Protocole, un montant total de 144,4 millions d’euros est prévu auquel s’ajoutent d’autres montants connexes. Cet accord de pêche, l’un des plus vastes conclus par l’UE avec un pays tiers, autorise 119 navires communautaires (dont 100 espagnols) provenant de onze États membres à pêcher dans les eaux marocaines.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda